Ouvrages parus en 2017 |


	Pour les sciences sociales

Pour les sciences sociales

101 livres

Cyril Lemieux (dir.)
Paris,  Editions de l'EHESS, En temps & lieux ,  2017Prix : 19 euros

Édition établie par Laurent Berger, Cyril Lemieux, Marielle Macé, Gildas Salmon & Cécile Vidal

Présenter avec brièveté 101 livres qui, année après année, depuis la Seconde Guerre mondiale, ont marqué de leur empreinte la construction des sciences sociales, en France et à travers le monde : tel est le pari que relève avec succès ce livre.

Les éditeurs de l’ouvrage ont sollicité certains des meilleurs chercheurs actuels, en France et à l’étranger, pour présenter, à l’attention d’un public de non-spécialistes, l’intérêt et l’argument profond de chacun de ces 101 livres et pour dire son héritage et son actualité pour la recherche d’aujourd’hui. Il en résulte un panorama par définition incomplet et néanmoins suggestif. Il offre une vue renouvelée sur des œuvres majeures du patrimoine des sciences sociales, comme sur d’autres moins connues du grand public. Mais il permet aussi d’apercevoir d’où viennent ces sciences et de quelle manière elles sont en train d’évoluer, en révélant au passage leur profonde unité, au-delà des divisions disciplinaires auxquelles trop souvent le regard s’arrête.

SOMMAIRE

Introduction - Rouvrir la bibliothèque des sciences sociales

1947 Adorno et Horkheimer diagnostiquent l’autodestruction des Lumières

1948 Sartre demande des comptes à la littérature

1949 Braudel et l’emboîtement des durées

1949 Lévi-Strauss place l’échange matrimonial au fondement de la parenté

1949 Mead dénaturalise la différence des sexes

1949 Merton propose à la sociologie un code de conduite

1950 Mauss et la consécration de l’inconscient social

1951 Arendt et la nouveauté radicale du totalitarisme

1952 Canguilhem redéfinit le principe même de la vie

1953 Febvre annonce l’histoire qui vient

1954 Leach dynamite la stabilité des structures sociales

1955 Panofsky substitue à la question du beau celle du sens

1955 Balandier sociologise l’Afrique

1956 Mills et la confiscation du pouvoir

1957 Hoggart met enfin en lumière la culture des pauvres

1957 Barthes, en sémiologue, démystifie le mythe

1957 Kantorowicz et la mystique du politique

1958 Galbraith et la fin annoncée de la pauvreté

1959 Goffman fait de notre vie quotidienne un théâtre

1960 Ariès retrouve le sentiment de l’enfance

1961 Foucault rend à la folie son pouvoir de déstabilisation

1962 Austin et le langage comme action

1962 Habermas et la décadence de la « Publicité »

1962 Kuhn pense les sciences comme des communautés de travail

1963 Thompson restitue leur expérience aux classes populaires

1964 Leroi-Gourhan joint le geste à la parole

1965 Vernant et l’expérience vécue des Grecs

1965 Althusser et les silences du capital

1966 Douglas introduit la contestation au cœur de l’ordre symbolique

1966 Benveniste outrepasse le structuralisme

1966 Berger et Luckmann formulent les bases du constructivisme

1967 Derrida invente l’écriture qui précède les signes

1967 Garfinkel et la phénoménologie du social

1968 Dumézil fait du mythe l’expression de l’organisation sociale

1969 Touraine et l’entrée dans un nouveau type de société

1969 Elias définit la société de cour comme le laboratoire du processus de civilisation

1969 Barth désubstantialise la notion d’ethnie

1970 Hirschman théorise les expressions du mécontentement

1971 Wachtel inverse le regard sur la conquête espagnole

1972 Labov défend une théorie unifiée de la langue et de ses usages sociaux

1972 Sahlins renverse l’hypothèse productiviste

1973 Duby livre bataille à l’histoire événementielle

1973 Geertz fait des cultures des textes à interpréter

1974 Wallerstein et l’expansion planétaire du capitalisme moderne

1975 Meillassoux et les structures alimentaires de la parenté

1976 Ginzburg lance la microhistoire

1976 Veyne et la logique des bienfaits

1977 Favret-Saada fait un sort au positivisme

1977 Goody explore les technologies intellectuelles liées à l’écriture

1978 Furet conjugue la Révolution au passé

1978 Said regarde l’Orient au miroir de l’Occident

1979 Koselleck expose sa théorie du temps historique

1979 Bourdieu et la production sociale du goût

1980 Certeau et la créativité des pratiques ordinaires

1981 Marin et le pouvoir de la représentation

1981 Héritier unifie le champ de la parenté

1982 Patterson définit l’esclavage comme une mort sociale

1982 Becker fait de l’art un métier comme les autres

1982 Corbin donne à nos sens une histoire

1982 Godelier et la pluralité des dominations

1983 Guha réhabilite la conscience politique des subalternes

1983 Dumont met en perspective l’exception occidentale

1983 Anderson dévoile le fondement fictionnel des nations

1984 Latour fait place aux non-humains

1985 Ricœur refigure le temps

1986 Beck annonce le désenchantement de la science par elle-même

1987 Chartier et l’histoire culturelle du social

1987 Davidoff et Hall pensent la coconstruction du genre et de la classe

1988 Strathern fait du genre une capacité d’action

1989 Haraway trouve dans la primatologie les outils d’une contestation radicale

1990 Butler sème le trouble dans le genre

1990 Lombard rebat les cartes de l’histoire globale

1991 Richard White et les accommodements interculturels

1992 Harrison White et les formations sociales émergentes

1993 Desrosières recherche l’ontologie des savoirs statistiques

1994 Hobsbawm conte la fin de la société bourgeoise du xixe siècle

1995 Castel et l’effritement du monde salarial

1996 Le Goff rencontre Saint Louis

1997 Loraux dévoile l’oubli au cœur du politique

1998 Gell redéfinit l’art indépendamment de l’esthétique

1999 Boltanski et Chiapello reposent l’énigme du capitalisme

2000 Pomeranz explique le « retard » chinois

2001 Callon, Lascoumes et Barthe repensent la démocratie

2002 Didi-Huberman fait du temps la dimension fondamentale des images

2003 Assmann et la violence du monothéisme

2003 Berman et les révolutions du droit occidental

2003 Hartog et l’expérience du présent

2004 Testart propose une autre genèse des inégalités et de l’État

2005 Subrahmanyam connecte les mondes euro-asiatiques

2005 Descola fait entrer la nature dans les sciences sociales

2006 Dewerpe autopsie la violence d’État

2007 Friedländer replace la Shoah au cœur de l’historiographie du nazisme

2008 Collins fait de la violence un effet des situations

2009 Scott et le prolongement anthropologique d’une histoire anarchiste

2010 Kirch dote la Polynésie de son propre État archaïque

2011 Graeber veut en finir avec la violence de la dette

2012 Brown reprend à la racine le problème chrétien de la richesse

2013 Piketty décrypte l’évolution séculaire des inégalités économiques

2014 Agamben et la vie comme usage

2015 Tsing traque la vie dans les ruines du capitalisme

2016 Aglietta dévoile la nature contradictoire de la monnaie

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