CECI n'est pas EXECUTE IMM : Sermizelles 2009

Sermizelles 2009

Séminaire de travail

«  Les intuitions politiques du raisonnement sociologique »

Château de Sermizelles (Yonne)  – 26-29 mars 2009

La sociologie entretient avec la politique des rapports qui demeurent souvent peu ou mal clarifiés. D’une part, elle se conçoit comme une science détachée de la sphère de la conflictualité sociale; d’autre part, elle se comprend comme une pièce maîtresse du mouvement réflexif ou critique qu’opère la société sur elle-même. Dans ses pratiques, le sociologue est ainsi confronté sans cesse à un dilemme : soit assumer l’activité sociologique dans sa dimension immédiatement politique, soit la concevoir au contraire comme absolument déconnectée de la politique – soit encore (cas peut-être le plus fréquent) différer, provisoirement ou définitivement, la clarification de ce rapport. L’objectif de ce séminaire est de discuter la manière dont chacun règle ou évite de régler ce rapport. La circularité entre les concepts sociologiques, les postures de recherche et les enjeux proprement politiques qui s’y trouvent imbriqués, en aval ou en amont de l’activité sociologique, et dans laquelle les sociologues sont pris, mérite ici d’être particulièrement relevée. Les décisions, parfois les déplacements, que chacun est amené à opérer dans le cours de son parcours de recherche, procèdent souvent de la nécessité de s’ajuster au mouvement incessant de rétroaction réciproque entre l’outillage de la recherche, les concepts de base (en particulier le modèle d’acteur) mobilisés, les genres de description qu’ils autorisent, et l’évaluation proprement politique des situations qui impliquent indissociablement les acteurs étudiés et l’observateur. Les deuxièmes Rencontres de Sermizelles seront consacrées à la mise en commun de ces expériences de recherche qui ne trouvent pas si souvent l’occasion d’être explicitées ou du moins discutées.

Organisateurs : Daniel Cefaï , Bruno Karsenti, Cyril Lemieux et Danny Trom (Institut Marcel Mauss)

Participants : Lucie Bonnet (GSPM), Daniel Cefaï (CEMS), Olivier Chassaing (EHESS), Carole Gayet (CEMS), Bérénice Hamidi (GSPM), Liora Israël (CMM), Bruno Karsenti (GSPM), Cyril Lemieux (GSPM), Dominique Linhardt (CSI), Nicola Marcucci (Université de Pise), Catherine Rémy (CSI), Joan Stavo-Debauge (GSPM), Cédric Terzi (CEMS), Danny Trom (GSPM).

Logistique : Josiane Leconte (CEMS) & Joëlle Caugnon (CEMS).

 

Programme

Jeudi 26 mars

♦ Matinée : arrivée au château, installation.

♦ 15h-18h : début du séminaire. Intervention de Daniel Cefaï (titre non communiqué)

♦ 20h : dîner au château.

21h30 : projection du film « Paradoxe de la critique. L’élevage porcin en Bretagne à l’épreuve de ses détracteurs » (C. Lemieux et al., 2008, 65 mn) puis discussion.

 

Vendredi 27 mars

♦ 8h30 : petit-déjeuner

♦ 9h30 : intervention de Joan Stavo-Debauge : « Les hantises, des moteurs politiques inapparents et fantomals de l’écriture sociologique »

♦ 11h : intervention de Cédric Terzi : « Les ancrages politiques de la description sociologique »

♦ 12h30 : déjeuner au restaurant

♦ 15h : intervention de Carole Gayet : « La civilité est-elle réac ? »

♦ 20h : dîner au  château.

♦ 21h30 : projection du film « La sociologie est un sport de combat » (Pierre Carles, 2001, 140 mn) puis discussion.

Samedi 28 mars

♦ 8h30 : petit-déjeuner

♦ 9h30 : intervention de Cyril Lemieux : « Principe de solidarité et « volonté obligatoire » des sciences sociales »

♦ 11h : intervention de Danny Trom : « Critique et diagnostic »

♦ 12h30 : déjeuner au château

♦ 14h : intervention de Bruno Karsenti : « Foucault, société et gouvernement »

♦ 16h30 : visite d’un chai à Irancy et dégustation/achat de vin.

♦ 20h : dîner au  château.

 

Dimanche 29 mars

♦ matinée : rangement .

♦ après-midi : retour à Paris.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr