Ouvrages parus en 2013 |


	A bon entendeurs, salut!

A bon entendeurs, salut!

Françoise Davoine , Jean-Max Gaudillière
Paris,  Stock, 2013,  400 p.
Prix : 22 euros

Quelque dix ans après les premières aventures de Don Quichotte, Miguel de Cervantès repart à l’attaque, le prétexte lui en étant donné par un plagiat. Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière emboîtent le pas à ce nouveau voyage extraordinaire où la perversion s’étale au grand jour, organisatrice d’un lien social. Cervantès montre que la fiabilité repose essentiellement sur la force de la parole donnée, qui doit traverser les mensonges, la séduction et le secret, les abus et les crimes. Avant de mourir, il nous enseigne l’efficacité de sa démarche, toute folle qu’elle apparaît. Les «bons entendeurs » que sont les psychanalystes sauront reconnaître l’expérience acquise au contact des traumas de guerre, et recevoir aussi des histoires cliniques qui illustrent la démarche quichottesque, soutenue par un seul principe : trauma, folie, même combat. La perversion, réduisant le sujet à l’état d’un objet, constitue la véritable cible du roman, comme aussi de ce deuxième livre consacré aux combats victorieux du héros cervantin.  À bon entendeur, salut !

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr