Ouvrages parus en 2013 |


	Désacraliser le chiffre dans l'évaluation du secteur public

Désacraliser le chiffre dans l'évaluation du secteur public

Albert Ogien
Paris,  Quae, Sciences en questions ,  2013,  120 p.
Prix : 8,60 euros

Comment le chiffre est-il devenu depuis 2006, date d’entrée en vigueur de la Loi organique sur les lois de finances (LOLF), la pièce maîtresse d’une manière de gouverner dans laquelle la décision politique est soumise à une logique du résultat ?

Les procédures d’évaluation des administrations d’État servent à quantifier l’action publique.

Albert Ogien propose de les appréhender en remontant au phénomène qui les organise : la mathématisation du monde social. L’auteur décrit la transformation radicale du modèle d’exercice du pouvoir depuis 25 ans. Il lève la confusion sur les usages du terme et distingue l’évaluation en tant que jugement pratique et en tant que technique de gestion. L’évaluation gestionnaire, qui consiste à produire une mesure de l’efficacité d’une activité de production à partir d’une valorisation financière de chaque élément qui la compose, est aujourd’hui la forme dominante.

L’auteur interroge l’emprise actuelle de la valorisation financière sur la définition de l’activité de gouvernement. Il montre comment elle affadit, voire vide de leur contenu les pratiques démocratiques. Il met en exergue les formes de résistance que les agents de la fonction publique et les citoyens peuvent opposer à cette érosion de la démocratie.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr