Ouvrages parus en 2014 |


	Ni guerre, ni paix

Ni guerre, ni paix

Politix

2013/4, n° 104

Sous la direction de Dominique Linhardt, Cédric Moreau de Bellaing
De Boeck, 2014,  250 p.

L’actualité nous donne régulièrement à voir des situations caractérisées par des conflits collectifs et des violences armées dont il est malaisé à définir la nature et qui rendent difficiles la formulation d’un diagnostic sur l’état du collectif politique. Ce dossier de la revue Politix vise à explorer le projet de faire de ce type de contextes des objets de recherche à part entière, en esquissant ainsi une sociologie des formes politiques instables. Une série de cas ont été sélectionnés qui, sous le rapport des exigences comparatistes classiques, pourraient paraître trop dissemblables pour être confrontés les uns aux autres. Ces cas nous font en effet circuler de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle, des pays dits du Nord aux pays dits du Sud, d’États démocratiques à des États « faillis ». Néanmoins, sous le rapport de l’angle qui est celui défendu dans ce dossier, l’hétérogénéité de ces cas devient au contraire une opportunité : celle de construire un espace de variation, volontairement large, qui permette d’expérimenter la nécessité de se doter d’outils analytiques pour appréhender des configurations qui s’affranchissant d’une partition nette entre guerre et paix.


ISSN : 0295-2319

ISBN : 9782804185671
Fiche éditeur : http://www.cairn.info/revue-politix-2013-4.htm
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr