Ouvrages parus en 2011 |


	Internet et les réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux

Dominique Cardon
Paris,  La Documentation française, Problèmes politiques et sociaux ,  2011,  136 p.
Prix : 9,41 euros

Les réseaux sociaux n’ont peut-être jamais été autant d’actualité, leur rôle dans les révoltes du Printemps arabe les ayant notamment placés au centre des débats sur le nouveau pouvoir de la société civile dans la sphère politique.

En perpétuelle évolution, ces outils sont à la fois le reflet et les acteurs de différentes transformations de la société. C’est ce que s’attachent à montrer les différents articles réunis dans ce dossier.

 

A la fois source d’émancipation et source d’uniformisation, les réseaux sociaux de l’internet, dont l‘utilisation est très peu réglementée, représentent une rupture technologique profonde. Leur succès massif soulève de nombreuses interrogations sociologiques, juridiques et économiques…

Pour les « digital natives», nés dans un univers où tout est numérique, la frontière entre le privé et le public n’est peut-être pas infranchissable. Certains y voient d’ailleurs un espace où se perd la notion de l’intime. Ce qui est en jeu est ce que les internautes souhaitent montrer de leurs relations sociales à travers les réseaux sociaux.

Parallèlement, les données personnelles d’internautes qui se dévoilent toujours plus sur les réseaux sociaux représentent une manne informationnelle et financière pour les annonceurs ou pour des institutions diverses. Cette divulgation est susceptible de nuire aux individus, notamment sur le plan professionnel. Les craintes que cela suscite s’avèreront peut-être sans fondement si les pratiques se mettent en place dans un cadre juridique approprié et de façon réfléchie et progressive.

Au sommaire

Comprendre les réseaux sociaux d’Internet Différentes facettes de la sociabilité en ligne- la conversion numérique - la nature des liens tissés sur la toile : relations fortes ou faibles ?Réseaux en ligne, réseaux d’échange- la culture du partage - la notoriété en ligne - personnalisation et singularisation de l’identité des internautesL’irruption des réseaux sociaux dans l’espace public- la sphère politique et médiatique - le journalisme 2.0Enjeux et perspectives- la protection de la vie privée : constats, problèmes et pistes de solution - les modèles économiques des réseaux sociaux - mutations culturellesBibliographie complémentaire Rappel des références

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr