Ouvrages parus en 2011 |


	Internet et les réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux

Dominique Cardon
Paris,  La Documentation française, Problèmes politiques et sociaux ,  2011,  136 p.
Prix : 9,41 euros

Les réseaux sociaux n’ont peut-être jamais été autant d’actualité, leur rôle dans les révoltes du Printemps arabe les ayant notamment placés au centre des débats sur le nouveau pouvoir de la société civile dans la sphère politique.

En perpétuelle évolution, ces outils sont à la fois le reflet et les acteurs de différentes transformations de la société. C’est ce que s’attachent à montrer les différents articles réunis dans ce dossier.

 

A la fois source d’émancipation et source d’uniformisation, les réseaux sociaux de l’internet, dont l‘utilisation est très peu réglementée, représentent une rupture technologique profonde. Leur succès massif soulève de nombreuses interrogations sociologiques, juridiques et économiques…

Pour les « digital natives», nés dans un univers où tout est numérique, la frontière entre le privé et le public n’est peut-être pas infranchissable. Certains y voient d’ailleurs un espace où se perd la notion de l’intime. Ce qui est en jeu est ce que les internautes souhaitent montrer de leurs relations sociales à travers les réseaux sociaux.

Parallèlement, les données personnelles d’internautes qui se dévoilent toujours plus sur les réseaux sociaux représentent une manne informationnelle et financière pour les annonceurs ou pour des institutions diverses. Cette divulgation est susceptible de nuire aux individus, notamment sur le plan professionnel. Les craintes que cela suscite s’avèreront peut-être sans fondement si les pratiques se mettent en place dans un cadre juridique approprié et de façon réfléchie et progressive.

Au sommaire

Comprendre les réseaux sociaux d’Internet Différentes facettes de la sociabilité en ligne- la conversion numérique - la nature des liens tissés sur la toile : relations fortes ou faibles ?Réseaux en ligne, réseaux d’échange- la culture du partage - la notoriété en ligne - personnalisation et singularisation de l’identité des internautesL’irruption des réseaux sociaux dans l’espace public- la sphère politique et médiatique - le journalisme 2.0Enjeux et perspectives- la protection de la vie privée : constats, problèmes et pistes de solution - les modèles économiques des réseaux sociaux - mutations culturellesBibliographie complémentaire Rappel des références

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Vendredi 23 novembre 2018 - 09:30La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle (...)(...)

Lire la suite

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr