Ouvrages parus en 2011 |


	L'urgence sociale en action

L'urgence sociale en action

Ethnographie du Samusocial de Paris

Daniel Cefaï , Edouard Gardella
Paris,  La Découverte, Bibliothèque du Mauss ,  2011,  750 p.
Prix : 35,60 euros

Tous les hivers, à la venue du grand froid, l'attention du public se porte sur les personnes qui vivent et qui meurent dans la rue. C'est tous les ans l'occasion de témoignages sur les "maraudes" qui les prennent en charge. Pourtant, le Samusocial de Paris est à l'oeuvre toute l'année, jour et nuit. Ce livre en décrit les dispositifs d'intervention. Les deux auteurs suivent le travail des équipes mobiles - un chauffeur, un infirmier et un travailleur social - qui sillonnent la capitale en camion et prodiguent attention, écoute et soin aux sans-abri. Ils accompagnent les activités de la plate-forme téléphonique du 115, de l'équipe psychiatrique, des accueils de jour, des centres d'hébergement d'urgence et des services de lits infirmiers. Jamais n'avaient été ainsi décrites les activités des métiers du domaine sanitaire et social. Cette "ethnographie morale" du don de care et de reconnaissance met en lumière les trésors de dévouement, de patience et de sollicitude dans les interactions entre professionnels et patients-usagers, mais aussi les tensions qui traversent cette relation d'assistance. Au-delà du travail proprement ethnographique, ce livre - appelé à devenir un classique de l'enquête de terrain - retrace la constitution du problème public de la "grande exclusion" au début des années 1990 et restitue les péripéties qui ont scandé la transformation de la question SDF depuis la mobilisation des Enfants de Don Quichotte de 2006.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr