Ouvrages parus en 2011 |


	L’homme total

L’homme total

Sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss

Bruno Karsenti
Paris,  PUF, Quadrige ,  2011 [1997],  480 p.
Prix : 24,50 euros

L’homme total, tel est l’horizon d’une « science de l’homme » à la fois théorique et empirique, à laquelle Marcel Mauss a voulu donner ses assises par une conception renouvelée dusymbolique et de son efficacité propre. Rectifiant la conception durkheimienne du social comme structure de coercition du sujet, Marcel Mauss a refondé la sociologie comme anthropologie générale. De l’existence d’un lien très particulier entre sociologie, philosophie et anthropologie, l’œuvre de Mauss constitue l’un des meilleurs témoins. Son œuvre est ainsi devenue la source de tous les développements contemporains qui, en France, alimentent la réflexion à propos de l’objet des sciences humaines.Pour expliquer la productivité exceptionnelle de cette œuvre, Bruno Karsenti remonte les fils d’une généalogie intellectuelle qui traverse toute la philosophie, la sociologie et la psychologie françaises des XIXe et XXe siècles, en évaluant l’effet des révolutions de pensée du langage, de la culture et de l’inconscient. Il montre comment s’est cristallisé le projet d’une critique des abstractions disciplinaires, qui font éclater l’unité du « phénomène social total », et d’un dépassement des dualismes de l’individuel et du collectif, du logique et de l’affectif, du normal et du pathologique.


ISBN : 978-2-13-059215-0
Fiche éditeur : http://www.puf.com/Quadrige:L'homme_total
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr