Agenda |

 

Pratiques humoristiques et référence aux personnes dans une activité de groupe : le cas d’un atelier thérapeutique de chant

Soutenance de thèse d'Irina Olariu/Le vendredi 14 novembre 2014

Irina Olariu soutiendra sa thèse de doctorat

Pratiques humoristiques et référence aux personnes dans une activité de groupe : le cas d’un atelier thérapeutique de chant

réalisée sous la direction de Michel de Fornel (LIAS-IMM, EHESS, Paris)

le vendredi 14 novembre 2014, à l’EHESS, (105 boulevard Raspail, 75006 Paris, salle 8), à partir de 14h30, devant un jury composé de :

 

- Michel de Fornel, Directeur d’études à l’EHESS (directeur de thèse)

- Lorenza Mondada, Professeur des Universités, Université de Bâle (Rapporteure)

- Christian Licoppe, Professeur des Universités, ENST, Télécom ParisTech (Rapporteur)

- Louis Quéré, Directeur de recherche émérite CNRS, CEMS-IMM, EHESS

- Rodney Watson, Professeur émérite, Université de Manchester

 

Résumé

Cette thèse étudie les pratiques humoristiques dans une série d’ateliers thérapeutiques de chant. À travers une étude empirique s’appuyant sur des enregistrements vidéo, nous analysons les méthodes et les procédures que les participants utilisent pour faire référence à des coparticipants d’une façon humoristique.

L’analyse détaillée de différentes ressources mobilisées pour construire du sens à travers la prise à témoin humoristique s’appuie sur la démarche analytique et méthodologique de l’analyse de conversation d’inspiration ethnométhodologique. Notre analyse interroge le lien entre cette pratique et le contexte dans lequel elle apparaît et dont elle fait partie intégrante. Une analyse à plusieurs niveaux d’organisation, notamment celui des tours de parole, des séquences et des cours d’action, montre que la prise à témoin humoristique est un phénomène en soi, une action conversationnelle, une pratique spécifique qui rend visible l’orientation des participants vers la nature de l’activité à laquelle ils participent.

Au terme de notre analyse, il apparaît que la prise à témoin humoristique révèle une orientation des participants d’aller au-delà d’une identification des coparticipants qui sont pris pour cibles. Elle se situe sur un continuum qui va d’une performance en tant que telle, d’une invitation à participer à un moment convivial vers la mise en avant d’une action spécifique, comme une évaluation, une demande d’action ou une présentation d’une information nouvelle. Le lien qui se crée entre ce phénomène et l’activité thérapeutique de chant est un lien de sens commun vers lequel les participants s’orientent en tant que membres des ateliers de chant. S’intégrant dans des cours d’action particuliers, la prise à témoin humoristique permet de gérer les problèmes pratiques en les transformant en risible. En plus elle révèle la délicatesse de certaines actions et rend visible le lien étroit qu’elle entretient avec la nature des ateliers à travers la possibilité d’inviter la participation sans l’imposer.

Mots-clés : Analyse de conversation – Ethnométhodologie – Communication en milieu institutionnel – Prise à témoin humoristique – Rire – Référence aux personnes – Ateliers thérapeutiques de chant – Contexte – Action conversationnelle – Identités situées – Conversations à plusieurs participants.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr