Agenda |

 

Rencontre avec Charles GOODWIN  (University of California, Los Angeles)

WORKSHOP INSTITUT MARCEL MAUSS/1er décembre 2015

WORKSHOP INSTITUT MARCEL MAUSS

Rencontre organisée par le CEMS-IMM en partenariat avec la revue Tracés

 

Rencontre avec Charles GOODWIN

(University of California, Los Angeles)

 

Mardi 1er décembre 2015

9h-13h, salle du conseil B

EHESS (bâtiment France), 190-198 avenue de France, 75013 Paris

 

Contact : yael.kreplak[at]gmail.com

 

Présentation

Charles Goodwin, professeur au département de linguistique appliquée à UCLA, est l’une des figures mondiales de l’anthropologie linguistique et de l’analyse dite multimodale de l’interaction. Formé par Erving Goffman, William Labov et Gail Jefferson, il développe dans ses travaux, qui se situent à l’intersection de la linguistique, de la sociologie et de l’anthropologie, une perspective originale sur les phénomènes de coordination et de coopération dans l’interaction. Cette préoccupation transversale l’a conduit à étudier la conversation (Conversation Analysis) et la gestualité (Gesture Studies) et, plus largement, la manière dont s’incarnent les actions, dont s’agencent les corps et dont la matérialité du monde est transformée en ressource sémiotique pour l’interaction. À la diversité des terrains abordés (conversations familiales, archéologues, océanographes, centres de coordination…) s’est ajoutée une grande inventivité méthodologique, faisant de Charles Goodwin l’un des pionniers de l’analyse vidéo.

Cette rencontre, organisée à l’occasion de la préparation d’un dossier de la revue Tracés consacré à ses travaux, voudrait offrir l’occasion d’une discussion collective avec Charles Goodwin. Nous reviendrons sur la richesse interdisciplinaire de son approche et sur les modalités de son appropriation dans les sciences sociales francophones.

 

La rencontre se fera en anglais et en français.

 

Programme

♦ 9h : Accueil

♦ 9h15 : Introduction, par Yaël Kreplak (CEMS-IMM)

♦ 9h30-11h00 : Commentaires & réponses de Charles Goodwin

→ Luca Greco (Université Sorbonne Nouvelle), Performance and Categorization. Issues in Charles Goodwin’s Work

→ Chloé Mondémé (Université Paris Sorbonne), Socialité et coopération dans l’oeuvre de Charles Goodwin. Ou penser les passerelles entre linguistique, anthropologie et sociologie

→ Maria Giulia Dondero (Fonds national de la recherche scientifique / Université de Liège), L’approche sémiotique de Charles Goodwin : analyser les pratiques du voir

♦ 11h00-11h15 : pause

♦ 11h15-13h : Table-ronde

Avec la participation de : Augustin Lefèbvre (Université Sorbonne Nouvelle), Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle), Nicolas Rollet (Télécom Paris Tech), Pierre Schmitt (EHESS), Julia Velkovska (Orange Labs).

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr