Agenda |

 

Compréhension comparée des pratiques psychopharmacologiques et psychanalytiques de prises en charge hospitalières.  Défaire et refaire une sociologie de la psychiatrie.

Soutenance de thèse de Sandra JACQUELINE

Sandra Jacqueline

soutiendra sa thèse de doctorat,

 

Compréhension comparée des pratiques psychopharmacologiques et psychanalytiques de prises en charge hospitalières.

Défaire et refaire une sociologie de la psychiatrie.

 

préparée sous la direction de Nicolas Dodier (LIER-IMM/EHESS-INSERM),

 

 

le lundi 30 novembre 2015, à partir de 9h,

 

en salle Maurice & Denys Lombard

96 boulevard Raspail 75006 Paris,

 

 

devant un jury composé de :

 

♦ Nicolas Dodier, (directeur de thèse) EHESS

♦ Andréas Mayer, CNRS-HDR / EHESS

♦ Eva Illouz, Université Hébraïque de Jérusalem

♦ Bernard Pachoud, Université Paris Diderot

♦ Vololona Rabeharisoa, École des Mines de Paris

♦ François Sicot, Université de Toulouse 2

 

 

 

Présentation de la thèse

Les études de sciences sociales portant sur la psychiatrie se sont principalement intéressées au mandat social de l’institution psychiatrique. La polarisation de la psychiatrie entre des approches psychodynamiques et des approches biologisantes de l’étiologie des troubles mentaux a donné lieu dans les débats publics mais aussi dans les travaux issus des sciences sociales à une remise en cause du caractère scientifique et thérapeutique de cette discipline médicale. La présente thèse propose d’investiguer conjointement les transformations de la psychiatrie contemporaine, l’organisation professionnelle de l’hôpital psychiatrique, la fonction thérapeutique allouée en France à l’hospitalisation psychiatrique et les pratiques psychiatriques en comparant les pratiques de prises en charge de malades dans deux services de psychiatrie : l’un d’orientation psychanalytique, l’autre se référant à la psychopharmacologie. Le plan de la thèse s’organise autour d’une hypothèse centrale selon laquelle les services étudiés forment des mondes de soins qui hiérarchisent et agencent les entités participant à la définition des prises en charge psychiatriques selon des modalités liées à l’objectif primordial de soins poursuivi par chacun d’entre eux. La première partie s’intéresse à l’activité médicale à la fois dans son organisation générale mais aussi dans les formes de relations médecin-patient. La seconde partie retrace la généalogie des pratiques infirmières en psychiatrie. La troisième partie analyse les mondes de soins en action à partir de l’étude de trois objets frontières en psychiatrie que sont le « cadre », les entretiens infirmiers et les bâtiments des services de psychiatrie.

 

Mots-clés : psychiatrie, hôpital psychiatrique, professionnels, médicaments, cadre, entretiens infirmiers, bâtiments.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr