Agenda |

 

Compréhension comparée des pratiques psychopharmacologiques et psychanalytiques de prises en charge hospitalières.  Défaire et refaire une sociologie de la psychiatrie.

Soutenance de thèse de Sandra JACQUELINE

Sandra Jacqueline

soutiendra sa thèse de doctorat,

 

Compréhension comparée des pratiques psychopharmacologiques et psychanalytiques de prises en charge hospitalières.

Défaire et refaire une sociologie de la psychiatrie.

 

préparée sous la direction de Nicolas Dodier (LIER-IMM/EHESS-INSERM),

 

 

le lundi 30 novembre 2015, à partir de 9h,

 

en salle Maurice & Denys Lombard

96 boulevard Raspail 75006 Paris,

 

 

devant un jury composé de :

 

♦ Nicolas Dodier, (directeur de thèse) EHESS

♦ Andréas Mayer, CNRS-HDR / EHESS

♦ Eva Illouz, Université Hébraïque de Jérusalem

♦ Bernard Pachoud, Université Paris Diderot

♦ Vololona Rabeharisoa, École des Mines de Paris

♦ François Sicot, Université de Toulouse 2

 

 

 

Présentation de la thèse

Les études de sciences sociales portant sur la psychiatrie se sont principalement intéressées au mandat social de l’institution psychiatrique. La polarisation de la psychiatrie entre des approches psychodynamiques et des approches biologisantes de l’étiologie des troubles mentaux a donné lieu dans les débats publics mais aussi dans les travaux issus des sciences sociales à une remise en cause du caractère scientifique et thérapeutique de cette discipline médicale. La présente thèse propose d’investiguer conjointement les transformations de la psychiatrie contemporaine, l’organisation professionnelle de l’hôpital psychiatrique, la fonction thérapeutique allouée en France à l’hospitalisation psychiatrique et les pratiques psychiatriques en comparant les pratiques de prises en charge de malades dans deux services de psychiatrie : l’un d’orientation psychanalytique, l’autre se référant à la psychopharmacologie. Le plan de la thèse s’organise autour d’une hypothèse centrale selon laquelle les services étudiés forment des mondes de soins qui hiérarchisent et agencent les entités participant à la définition des prises en charge psychiatriques selon des modalités liées à l’objectif primordial de soins poursuivi par chacun d’entre eux. La première partie s’intéresse à l’activité médicale à la fois dans son organisation générale mais aussi dans les formes de relations médecin-patient. La seconde partie retrace la généalogie des pratiques infirmières en psychiatrie. La troisième partie analyse les mondes de soins en action à partir de l’étude de trois objets frontières en psychiatrie que sont le « cadre », les entretiens infirmiers et les bâtiments des services de psychiatrie.

 

Mots-clés : psychiatrie, hôpital psychiatrique, professionnels, médicaments, cadre, entretiens infirmiers, bâtiments.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr