Agenda |

 

Compréhension comparée des pratiques psychopharmacologiques et psychanalytiques de prises en charge hospitalières.  Défaire et refaire une sociologie de la psychiatrie.

Soutenance de thèse de Sandra JACQUELINE

Sandra Jacqueline

soutiendra sa thèse de doctorat,

 

Compréhension comparée des pratiques psychopharmacologiques et psychanalytiques de prises en charge hospitalières.

Défaire et refaire une sociologie de la psychiatrie.

 

préparée sous la direction de Nicolas Dodier (LIER-IMM/EHESS-INSERM),

 

 

le lundi 30 novembre 2015, à partir de 9h,

 

en salle Maurice & Denys Lombard

96 boulevard Raspail 75006 Paris,

 

 

devant un jury composé de :

 

♦ Nicolas Dodier, (directeur de thèse) EHESS

♦ Andréas Mayer, CNRS-HDR / EHESS

♦ Eva Illouz, Université Hébraïque de Jérusalem

♦ Bernard Pachoud, Université Paris Diderot

♦ Vololona Rabeharisoa, École des Mines de Paris

♦ François Sicot, Université de Toulouse 2

 

 

 

Présentation de la thèse

Les études de sciences sociales portant sur la psychiatrie se sont principalement intéressées au mandat social de l’institution psychiatrique. La polarisation de la psychiatrie entre des approches psychodynamiques et des approches biologisantes de l’étiologie des troubles mentaux a donné lieu dans les débats publics mais aussi dans les travaux issus des sciences sociales à une remise en cause du caractère scientifique et thérapeutique de cette discipline médicale. La présente thèse propose d’investiguer conjointement les transformations de la psychiatrie contemporaine, l’organisation professionnelle de l’hôpital psychiatrique, la fonction thérapeutique allouée en France à l’hospitalisation psychiatrique et les pratiques psychiatriques en comparant les pratiques de prises en charge de malades dans deux services de psychiatrie : l’un d’orientation psychanalytique, l’autre se référant à la psychopharmacologie. Le plan de la thèse s’organise autour d’une hypothèse centrale selon laquelle les services étudiés forment des mondes de soins qui hiérarchisent et agencent les entités participant à la définition des prises en charge psychiatriques selon des modalités liées à l’objectif primordial de soins poursuivi par chacun d’entre eux. La première partie s’intéresse à l’activité médicale à la fois dans son organisation générale mais aussi dans les formes de relations médecin-patient. La seconde partie retrace la généalogie des pratiques infirmières en psychiatrie. La troisième partie analyse les mondes de soins en action à partir de l’étude de trois objets frontières en psychiatrie que sont le « cadre », les entretiens infirmiers et les bâtiments des services de psychiatrie.

 

Mots-clés : psychiatrie, hôpital psychiatrique, professionnels, médicaments, cadre, entretiens infirmiers, bâtiments.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr