CECI n'est pas EXECUTE IMM : Sciences sociales et formes contemporaines de la critique
Sem lier 2016 2017

Sciences sociales et formes contemporaines de la critique

Pierre Charbonnier, chargé de recherche au CNRS ( IMM-LIER )

Florence Hulak, maître de conférences à l'Université Paris 8 ( IMM-LIER )

Bruno Karsenti, directeur d'études à l'EHESS (TH) ( IMM-LIER )

Gildas Salmon, chargé de recherche au CNRS ( IMM-LIER )

Dates et lieu

1er et 3e vendredis du mois de 15 h à 18 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 21 octobre 2016 au 19 mai 2017

Présentation

L’enjeu de ce séminaire sera d’examiner la manière dont le savoir produit par les sciences sociales s’articule aujourd’hui avec les diverses formes que revêt la critique. Si l’ambition critique est au cœur des sciences sociales depuis leur naissance à la fin du XIXe siècle, on partira ici du constat que la manière d’assumer cette ambition s’est fortement compliquée au cours des dernières décennies. La formule classique selon laquelle la connaissance du social comme plan de réalité constituait le levier d’une forme de critique sociologique inaccessible aux acteurs a perdu toute évidence. D’une part, le monopole que le savoir sociologique prétend détenir sur la critique a été mis en cause par l’affirmation d’une sociologie visant à redistribuer plus équitablement les compétences critiques et à les redéfinir à partir des pratiques réflexives rendues possibles par les dispositifs sociaux. Et d’autre part, les formes de totalisation impliquées par la constitution d’une connaissance du social comme réalité autonome sont elles-mêmes devenues la cible de différentes formes de déconstruction issues de la généalogie foucaldienne, des études postcoloniales, de la théorie du genre ou de la pensée écologique, qui posent que la critique sociale a aujourd’hui besoin de s’affranchir de cette tutelle épistémologique. On fera pourtant l’hypothèse que ces contestations n’ont pas vidé de son sens l’idée que les sciences sociales sont capables de porter un régime spécifique de critique. En examinant un corpus de travaux récents en sociologie, en anthropologie et en histoire, il s’agira donc de comprendre comment se recompose l’articulation entre savoir et critique depuis la fin du XXe siècle.

Adresse(s) électronique(s) de contact : pierre.charbonnier(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l'EHESS : https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1704/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

190-198 Avenue de France 75013 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 86
        +33 (0)1 49 54 25 95
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr


! Attention, à partir du 1er avril 2017, le siège de l'EHESS revient au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris. Dès cette date, les envois postaux et les livraisons devront se faire à cette adresse !