CECI n'est pas EXECUTE IMM : La disciplinarisation des classes populaires
Sem lier 2016 2017

La disciplinarisation des classes populaires

Cyril Lemieux, directeur d'études à l'EHESS (TH) ( IMM-LIER )

Dates et lieu

Jeudi de 13 h à 15 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2016 au 9 mars 2017

Présentation

Dans la sociologie de ces quarante dernières années, le thème de la disciplinarisation des classes populaires a acquis une importance particulière, permettant notamment de faire converger certains apports de la sociologie de Pierre Bourdieu avec des démarches inspirées des travaux de Michel Foucault. Ce séminaire se propose de revenir sur ces analyses et de proposer des voies alternatives. Par « disciplinarisation des classes populaires », on entendra l'ensemble des processus à travers lesquels des institutions – l'État, l'entreprise, le syndicat, le club sportif, le lieu de culte, les médias... – inculquent aux membres des classes populaires des comportements conformes à certaines normes d'auto-contrainte et dans certains cas, d'autonomie. Le séminaire reviendra sur des travaux français et anglo-saxons qui ont tenté d'analyser de tels processus d'inculcation – à travers leurs logiques concrètes de mise en œuvre et leurs finalités pratiques – à propos d'institutions liées au système éducatif, à la santé et à la prévention des risques, au système pénal, aux pratiques de consommation et à la gestion de l'argent, au comportement au travail et à la recherche d'emploi, aux attitudes religieuses ou encore, à la participation politique. Certaines séances seront l'occasion de discuter d'enquêtes en cours concernant l'apprentissage de la discipline sportive chez les jeunes issus des classes populaires, la formation à « l'autonomie » chez les requérants à un logement social ou encore, l'inculcation aux agriculteurs des normes de respect de l'environnement. Un point essentiel concernera la réflexion sur la critique des processus de disciplinarisation telle qu'entreprise par certains acteurs ainsi que par les chercheurs en sciences sociales. On tentera, dans cette perspective, de faire valoir une distinction, souvent négligée, entre techniques de pouvoir et techniques d'émancipation.

Réception : sur rendez-vous.

Adresse(s) électronique(s) de contact : cyril.lemieux(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l'EHESS : https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1792/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

190-198 Avenue de France 75013 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 86
        +33 (0)1 49 54 25 95
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr


! Attention, à partir du 1er avril 2017, le siège de l'EHESS revient au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris. Dès cette date, les envois postaux et les livraisons devront se faire à cette adresse !