CECI n'est pas EXECUTE IMM : Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale : Histoire, sociologie philosophie
Seminaire LIER 2017-2018

Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale : Histoire, sociologie philosophie

 

1er, 3e, et 5e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 16 novembre 2017 au 7 juin 2018

Les questions émergentes de « santé mentale » obligent les sciences sociales à renouveler en profondeur leurs diverses façons d’approcher les maladies psychiatriques. Car ces questions se sont progressivement imposées comme des enjeux majeurs dans les champs du travail, de l’éducation, de la justice, et de la famille, bientôt peut-être de l’économie. Elles sont ainsi devenues clairement transversales.

Ce séminaire interdisciplinaire entend les explorer en les rattachant plus précisément aux questions « émotionnelles » et de « comportement » dans les sociétés contemporaines. Dans une perspective historique, sociologique et philosophique, il s’intéresse aux liens entre l’évolution des représentations collectives de l’homme en société et les symptômes ou les troubles présentés par les individus (par exemple : peut-on parler et selon quels critères de nouvelles pathologies ?), aux tensions qui traversent ce domaine en matière de diagnostic et de prise en charge, aux politiques publiques de santé mentale et à la place de la santé mentale dans les politiques sociales ou d’éducation, aux disciplines scientifiques et pratiques intervenant dans ces domaines, aux transformations des concepts employés. Le recul historique, la comparaison des sociétés et l’analyse conceptuelle sont les outils privilégiés.

Cette année le séminaire portera particulièrement sur les transformations des âges de la vie et de l'enfance que nous interrogerons à partir des évolutions de la psychopathologie qu'elles reflètent et qu'elles font émerger ainsi que dans le cadre plus général d'une sociologie de l'individualisme.

Le séminaire fait alterner des présentations de travaux en cours et des interventions de chercheurs invités.

Ce séminaire de recherche est ouvert aux chercheurs, étudiants mais aussi aux professionnels intéressés par les questions soulevées par la psychiatrie et la santé mentale aujourd'hui.

Mots-clés : Histoire, Philosophie, Psychanalyse, Psychiatrie, Savoirs, Sociologie,

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous.

Réception : sur rendez-vous.

Site web : http://psychiatriesantementale.blogspot.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : pierrehenri.castel(at)free.fr, alain.ehrenberg(at)ehess.fr, henckes(at)vjf.cnrs.fr, julie.mazaleiguelabaste(at)gmail.com

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/927/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr