CECI n'est pas EXECUTE IMM : Religion et politique chez les modernes
Seminaire LIER 2017-2018

Religion et politique chez les modernes

Vendredi de 9 h à 11 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 24 novembre 2017 au 8 juin 2018

Ce séminaire étudie les formes prises dans la modernité par certains arguments religieux, sans les considérer a priori comme des obstacles, mais en les créditant de la capacité à infléchir, à impulser et à nourrir la réflexion normative à laquelle sont assignés les individus appartenant à des sociétés sécularisées. Le cadre d’analyse mis en place est celui de la comparaison des différents procès de laïcisation, c’est-à-dire de déliaison de la religion et du droit, actualisés dans les monothéismes, en suivant leur implication respective dans la fondation de la politique moderne. Le corpus utilisé est de deux ordres : sociologie et anthropologie religieuses d’un côté, philosophie politique de l’autre. Dans le fil du séminaire de l’an dernier, on poursuivra dans cette optique la lecture du Jérusalem de Mendelssohn et de la Religion dans les limites de la simple raison de Kant.

Mots-clés : Philosophie, Politique, Religieux (sciences sociales du), Sociologie,

Renseignements : Bruno Karsenti par courriel.

Direction de travaux d'étudiants : direction de M2 et de thèses de doctorat.

Niveau requis : L3 de philosophie, de sociologie et d'anthropologie.

Adresse(s) électronique(s) de contact : karsenti(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/427//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr