CECI n'est pas EXECUTE IMM : Enquête sur les processus de responsabilisation
Seminaire LIER 2017-2018

Enquête sur les processus de responsabilisation

1er, 3e et 5e mardis du mois de 15 h à 17 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 décembre 2017 au 5 juin 2018. Séances de formation intensive les 14 novembre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et 15 novembre de 9 h à 12 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris)

L’objectif de ce séminaire est de mener une enquête collective sur les formes que prennent les processus sociaux de responsabilisation dans la société française contemporaine. On cherche à comprendre comment, dans des espaces professionnels et institutionnels différenciés, évoluent aujourd'hui les manières dont les acteurs attribuent à certains individus ou à certains collectifs des responsabilités causales et politiques (pour reprendre les notions forgées par le sociologue Joseph Gusfield) ou, à l’inverse, les en exonèrent. Par exemple, comment sont déterminés les responsabilités et les causalités concernant l'échec scolaire d'un enfant, l'impossibilité d'un chômeur de longue durée à retrouver un emploi, le burn out d'un salarié, les maladies générées par un produit industriel, la montée de la violence dans un quartier sensible ou encore, la baisse des ressources halieutiques dans une zone de pêche ? On tente aussi de comprendre en quoi ces modalités d'imputation de responsabilité, dans lesquelles les sciences sociales sont parfois mobilisées, sont orientées vers une mise en cause des personnes ramenées à leur individualité ou au contraire, débouchent sur une reconsidération de l'organisation sociale. Le séminaire proposera de mener l'enquête sur cinq terrains empiriques distincts, choisis pour leur diversité et leur complémentarité. La nature de ces terrains sera communiquée à l’occasion de la session de formation intensive d'un jour et demi par laquelle débutera le séminaire (14 et 15 novembre 2017) et à laquelle il est nécessaire de participer pour pouvoir suivre cet enseignement.

Ce séminaire fermé, placé sous la coordination de Pierre Nocérino, accueillera un maximum de 15 étudiants. Il est réservé en priorité aux étudiants inscrits en première année de la formation de master Sociologie générale.

Mots-clés : Droit, normes et société, Dynamiques sociales, Sociologie,

Renseignements : contacter Pierre Nocérino par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : pierre.nocerino(at)gmail.com

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2402//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr