CECI n'est pas EXECUTE IMM : La disciplinarisation des classes populaires. 2
Seminaire LIER 2017-2018

La disciplinarisation des classes populaires. 2

Jeudi de 13 h à 15 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 16 novembre 2017 au 15 février 2018

Pour la seconde année consécutive, ce séminaire entend explorer des voies alternatives dans l'analyse du phénomène que nous proposons de dénommer la « disciplinarisation des classes populaires ». On entend par là l'ensemble des processus à travers lesquels des institutions – l'État, au premier chef, mais aussi l'entreprise, les médias, le club sportif ou le lieu de culte... – inculquent aux membres des classes populaires des comportements conformes à certaines normes d'autocontrainte et dans certains cas, d'autonomie. Le séminaire, cette année encore, proposera des synthèses critiques des travaux français et anglo-saxons qui, ces dernières années, ont tenté d'analyser de tels processus d'inculcation à propos d'institutions liées au système éducatif, à la santé et à la prévention des risques, au système pénal, aux pratiques de consommation et à la gestion de l'argent, au comportement au travail et à la recherche d'emploi, aux attitudes religieuses ou encore, à la participation politique. Une place sera également faite à la discussion d'enquêtes en cours sur ces thèmes. L'an passé, la grille privilégiée était celle d'une distinction entre trois grandes postures sociologiques face à la question de la disciplinarisation des classes populaires, que nous avions qualifiées respectivement d'« experte », de « politique » et de « radicale ». Cette année, une seconde perspective sera introduite, consistant à saisir le lien entre d'une part, les dispositifs de disciplinarisation des classes populaires et d'autre part, la prédominance, dans leur conception et leur mise en œuvre, de modes de pensée inspirés par l'individualisme libéral, mais aussi, dans certains cas, par le nationalisme réactionnaire et dans d'autres encore, par la pensée sociologique.

Mots-clés : Classes sociales, État et politiques publiques, Politiques sociales, Sociologie, Violence,

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous.

Réception : sur rendez-vous.

Adresse(s) électronique(s) de contact : cyril.lemieux(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2384//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr