CECI n'est pas EXECUTE IMM : Sociologiser les processus de légitimation de la violence : Le cas du maintien de l’ordre
Seminaire LIER 2017-2018

Sociologiser les processus de légitimation de la violence : Le cas du maintien de l’ordre

Lundi de 14 h 30 à 16 h 30 ou de 14 h 30 à 17 h 30 (Campus Jourdan, salle R2-02, 48 bd Jourdan 75014 Paris), à partir du 11 décembre 2017. Contacter l'enseignant pour les précisions de calendrier

Depuis quelques années, les pratiques de maintien et de rétablissement de l’ordre par les forces de police et de gendarmerie font l’objet d’un regain de critiques et de controverses. A l’inverse, les discours policiers et gendarmiques pointent l’intensification des violences dont ils sont victimes, aussi bien lors de grands mouvements sociaux comme celui du printemps 2016 qu’à l’occasion des affrontements à proximité de lieux de mobilisation écologiste. Ce séminaire propose de prendre pour objet ces situations controversées (les forces de l’ordre sont-elles plus violentes qu’auparavant ? Les répertoires d’action manifestants ont-ils changé ? Les nouvelles formes de contestation entraînent-elles un regain de violence ? La casse est-elle devenue une pratique politique légitimée ?) au croisement de deux méthodes sociologiques complémentaires : l’approche éliasienne et la sociologie pragmatique. Le séminaire offrira donc une démarche symétrique des situations de maintien et de rétablissement de l’ordre, en croisant enquêtes sur les pratiques policières et gendarmiques, enquêtes sur les protestataires et analyse des publics variés devant lesquels se déroulent ces affrontements. Outre deux séances introductives de cadrage, le séminaire sera organisé en trois temps : une première séquence portera sur la perspective théorique qui sera privilégiée dans le séminaire ; une deuxième séquence s’intéressera plus en détail aux situations de maintien de l’ordre par le travail sur des données empiriques, sur des textes centraux traitant de la question, et autour d’interventions de chercheurs extérieurs au séminaire ; une troisième séquence, enfin, prendra la forme de l’organisation d’une journée d’études sur le sujet à la fin de l’année universitaire.

Renseignements : par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : cedric.moreau.de.bellaing(at)ens.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2318/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut Marcel Mauss

IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
imm@ehess.fr